Une réalité à portée de main

 

Comme l'automobile et l'informatique, il y a quelques années, la bionique se répend et se rend de plus en plus accessible dans la société d'aujourd'hui.

 

En effet, reprenons l'exemple de l'oeil bionique, l'implantation de l'argus rétinal coûte à ce jour 19 000 euros et seulement deux anglais en bénéficient. Mais le programme de recherches vise à rendre ces opérations moins coûteuses. De même, pour l'I-limb, ce procédé est encore très peu répandu mais l'entreprise "Touch  Bionic" cherche à le diffuser de plus en plus.

 

Les prothèses subissent aussi des changements de qualité. Comme l'apparition des premières prothèses de mains capablent de redonner un minimum de sensibilités aux patients à la pression de certains objets, ce qui permet de bannir la frustration de douleurs fantômes.

 

On cherche aujourd'hui à utiliser les avancées bioniques dans le secteur militaire. On pourrait ainsi permettre à un soldat de retrouver son bras perdu au combat et l'améliorer afin qu'il soit plus endurant pour ne pas ressentir la douleur.Ces recherches sont d'ailleur menées par le DARPA (ministere de la défense américaine).

On voit aussi apparaître des projets tel que "Bionic Ear" qui permettrait de combattre la surdité et où déjà 15,3 millions $ ont été investis.Aujour'dhui les personnes amputés cherchent plus majoritairement des prothèses de menbres inferieurs qui sont plus demandés a cause de leur utilité majeure, en effet il est preferable de pouvoir se deplacer en complette autonomie alors que les celles de menbres superieurs sont plus difficiles a utiliser et a suporter pour cela certaines personnes preferent des prothèses en silicone pour palier un manque.

Aujourd'hui on fait des recherches plus pousées pour pouvoir relier les prothèses directement au cerveau et pouvoir les controler par la pensée, cela permetrai de reproduire les mouvements avec plus  de fluidité.Par exemple le projet "SMARTHAND" qui est finacé par l'union europééne et qui vise a devellopper une main commandée par la pensée et qui est dotée de capteurs de pression permettant de ressentir le toucher des objets .

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site